FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Galerie   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

L'Égypte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Index du Forum -> Ma3moul's loisirs & cultures -> Pays du Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
m@3moula
Webmaster
Webmaster

Point(s): 916
Moyenne de points: 1,30
Equipe favorite: EST

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 09:28 (2007)    Sujet du message: L'Égypte Répondre en citant

L'Égypte (Masr, Misr, مصر), officiellement la République arabe d'Égypte, est un pays d'Afrique du nord-est. Sa capitale est Le Caire (al-Qâhira, القاهرة), sa langue officielle est l'arabe, sa langue parlée est l'égyptien (arabe dialectal) et sa monnaie est la livre égyptienne

**

Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l'histoire. Après de nombreuses invasions et occupations diverses, le pays des pharaons tomba définitivement sous domination arabe au VIIe siècle de notre ère. Sa culture reste aujourd'hui encore fortement marquée par l'identité arabe, dont le président Nasser fut l'un des plus célèbres pionniers.

De nos jours l'Égypte musulmane s'inscrit dans un cadre politique moyen-oriental, imprégné par ses nombreux conflits avec l'État d'Israël.

Outre ses ouvrages monumentaux contemporains tels que le canal de Suez ou le barrage d'Assouan, elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux. La disparition de nombreuses archives fait cependant que son histoire reste fragmentaire, bien que l'évolution des technologies nous permette de mieux en saisir la grandeur et la portée.

On distingue généralement quatre régions, la Basse-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie.

L'Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90 % de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil (24 km dans sa plus grande largeur près du Fayoum, en moyenne 10 km, mais peut n’avoir qu’une centaine de mètres). Le reste du territoire est désertique.

Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse ; à mesure qu'il se dirige vers le nord, le paysage devient de plus en plus plat et désertique.
Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 km de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la Méditerranée.
À l'est de la vallée se trouve le désert d'Arabie, à l'ouest le désert de Libye, plateau aride ponctué de formations géologiques bizarres et d'oasis luxuriantes.
À l'est, par delà le canal de Suez, s'étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d'Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 m.

Grandes villes
Outre la capitale, Le Caire, les grandes villes égyptiennes sont les suivantes : Alexandrie, Assouan, Assiout, El-Mahalla El-Kubra, Gizeh, Hurghada, Mansourah, Louxor, Karnak, Kôm Ombo, Port Safaga, Port Saïd, Charm el-Cheikh, Shubra-El-Khema, Suez, Zagazig.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 09:28 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mimi

Point(s): 249
Moyenne de points: 1,54
Equipe favorite: CA

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 12:13 (2007)    Sujet du message: L'Égypte Répondre en citant

Ses paysages variés, oasis, déserts ou bords de mer offrent des havres de paix remarquables et nous donnent l’impression d’être au bout du monde. Depuis toujours, l’Egypte émerveille par son histoire et ses trésors. Du Caire au Désert Blanc, elle offre une grande diversité, dans les manières de voyager.

"L’Égypte est un don du Nil" !, écrivait Hérodote. En effet, ce fut dans la vallée creusée par le fleuve nourricier que se développa la civilisation égyptienne. L’ époque des Pharaons commence à partir du 4ème millénaire avant notre ère jusqu'à l’époque Romaine.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

je suis le bébé du forum !!!
dallouu
VIP
VIP

Point(s): 344
Moyenne de points: 1,22

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 15:10 (2007)    Sujet du message: L'Égypte Répondre en citant

mm thabbal masser belhak

je ne dis pas tout ce que je pense, mais, je pense à tout ce que je dis!
m@3moula
Webmaster
Webmaster

Point(s): 916
Moyenne de points: 1,30

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 15:29 (2007)    Sujet du message: L'Égypte Répondre en citant

oué rit ma7léha haya dallouu ch9awlek nemchiou na3mlou a3lihom talla lol

buteur88
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 12:00 (2007)    Sujet du message: L'Égypte Répondre en citant

dallouu a écrit:
mm thabbal masser belhak

oué yesser tayara

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2018)    Sujet du message: L'Égypte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Index du Forum -> Ma3moul's loisirs & cultures -> Pays du Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
SPONSORS

ws-esc
SPONSORS

tuninfo
team de counter strike 1.6
Arty Cafe

Album Photo |Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation