FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Galerie   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

access

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Index du Forum -> Informatique & information -> Bureautique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
queen89


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 78
Point(s): 78
Moyenne de points: 1,00
Equipe favorite: EST

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 18:04 (2008)    Sujet du message: access Répondre en citant

Microsoft Access ou MS Access (officiellement Microsoft Office Access) est un système de gestion de base de données relationnelles édité par Microsoft. MS Access fait partie de la suite bureautique MS Office Pro. MS Access est donc un SGBDR présentant une approche bureautique et n'est pas conçu pour supporter de très grandes bases de données opérationnelles sur de vastes réseaux, ces utilisations étant confiées dans la gamme Microsoft à Microsoft SQL Server. Une base de données Access ne peut dépasser deux Gigaoctets.

MS Access est un logiciel utilisant des fichiers au format Access (mdb - Microsoft DataBase). Il est compatible avec les requêtes SQL (sous certaines restrictions) et dispose d'une interface graphique pour saisir les requêtes (QBE - Query By Example). Il permet aussi de configurer, avec des assistants ou librement, des formulaires et sous-formulaires de saisie, des états imprimables, (avec regroupements de données selon divers critères et des totalisations, sous-totalisations, conditionnelles ou non), des pages html liées aux données d'une base, des macros et des modules VBA.

Comme beaucoup de Systèmes de gestion de base de données relationnelles, ses données peuvent être utilisées dans des programmes écrits dans divers langages.

Les langages couramment utilisés avec Access sont le VBA (Visual Basic for Application) et les langages qui disposent de modules d'accès aux données pour les fichiers mdb : Delphi de Borland, Visual Basic, C++ sous Visual Studio de Microsoft par exemple. VBA, intégré à Access comme à toutes les applications de la suite Microsoft Office, permet de créer des applications de gestion complètes, livrées avec un programme d'installation qui gère automatiquement la mise en place éventuelle d'un runtime d'Access, et dont le code source est protégé dans une version semi-exécutable des fichiers (mde). Il est en effet possible d'installer un fichier mdb, contenant les tables de données, sur un serveur (ou un poste de réseau poste à poste dédié comme tel) et des fichiers mdb (ou mde) contenant tous les éléments de l'application sur les postes clients. Dans ce cas, les fichiers clients sont « attachés » aux tables du fichier « mdb » installé sur le poste serveur.

D'après Microsoft, MS Access supporterait des configurations de 256 postes. Mais en pratique, pour une utilisation confortable, MS Access serait limité à une vingtaine d'utilisateurs simultanés, les échanges réseaux étant 10 à 20 fois plus gourmands en ressources qu'avec Microsoft SQL Server par exemple. Pour une utilisation de plus grande envergure, il peut servir de client pour un serveur de bases de données (comme SQL-Serveur, ORACLE, MySQL...) via ODBC ou OLEDB, on parle d'utilisation frontale. Si Access est limité en nombre d'utilisateurs, il peut par contre gérer, sur de petits réseaux locaux de bonne qualité technique, des quantités d'informations qui vont bien au-delà des besoins de beaucoup d'organismes. Exemples : une base de données des pièces automobiles de toutes les marques pour des garages, ou une comptabilité de PME sur un seul site, mais autorisant des consolidations de plusieurs sites autonomes.

Les données d'Access sont facilement exploitables dans les publipostages de Word et les tableaux Excel. Réciproquement les feuilles de données d'Excel peuvent être « attachées », comme une des tables de la base de données ou importées ponctuellement dans une table Access.

En Java, Microsoft Access peut être utilisé de façon transparente via JDBC à l'aide de la passerelle JDBC-ODBC de Sun.


vous pouvez trouvez les meilleurs cours et tutoriels Access sur http://access.developpez.com/
bonne navigation
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Jan - 18:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ma3moul
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 20 Jan - 18:21 (2008)    Sujet du message: access Répondre en citant

merci d'avoir creer cette salle de l access ; et bon courage pour nous tous pour faire le +


Revenir en haut
queen89


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 78
Point(s): 78
Moyenne de points: 1,00
Equipe favorite: EST

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 18:58 (2008)    Sujet du message: access Répondre en citant

2 rien ma3moul
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2017)    Sujet du message: access

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Index du Forum -> Informatique & information -> Bureautique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
SPONSORS
 
ws-esc
SPONSORS
 
tuninfo
team de counter strike 1.6
Arty Cafe

Album Photo |Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by ma3moul © 2001, 2008 phpBB Group

Theme MA3MOUL created by helal Midou.