FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Galerie   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Tennis US Open

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Index du Forum -> SPORT -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
100%sport

Point(s): 6
Moyenne de points: 2,00
Equipe favorite: EST

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 14:12 (2007)    Sujet du message: Tennis US Open Répondre en citant

Vainqueur de son 12e titre du Grand Chelem à New York, Roger Federer avoue lorgner avec envie sur le record de Pete Sampras. Le Suisse n'est désormais plus qu'à deux longueurs de son idole de jeunesse. La génération Nadal-Djokovic le presse de plus en plus, mais il reste incontestablement le patron.
Roger, êtes-vous satisfait de la manière dont vous avez joué en finale?

Roger FEDERER : J'ai bien joué quand il le fallait. J'ai joué de meilleurs matchs, c'est certain, mais il y avait beaucoup de pression pour tous les deux. Il y avait du vent aussi. Novak m'a rendu les choses difficiles au début, mais au final je suis très content de ma performance.

Quelle importance à ce tournoi pour vous, comparé à Wimbledon par exemple ?
R.F. : Wimbledon sera toujours le premier pour moi, mais ces dernières années New York a grandi dans mon esprit. Surtout depuis cette fameuse finale face à Andre Agassi il y a deux ans. C'est là que j'ai commencé à vraiment adorer ce tournoi. Quel autre tournoi vous permet de jouer devant 24000 personnes, dans une telle ville. Puis c'est très difficile de gagner ici. Je n'en avais pas conscience au début. Pour moi c'est le deuxième plus gros événement du circuit.

Pensez-vous beaucoup au record de Sampras ?
R.F. : Oui, honnêtement j'y pense beaucoup. Etre arrivé aussi près à mon âge, c'est extraordinaire et j'espère vraiment que je vais le battre. Je ne sais pas à combien de victoires en grand Chelem je pourrais finir. J'espère avec une de plus que Pete, au moins. Mais vous savez, on ne gagne pas des titres comme ça. C'est très, très dur de remporter un Grand Chelem. A chaque fois, je ressens comme une délivrance.

Qu'avez-vous pensé quand Djokovic a mené 6-5, 40-0 au premier set ?

R.F. : J'ai pensé que c'est moi qui m'étais retrouvé dans la même situation à Montréal le mois dernier. C'est fou quand on pense à la similarité des matches. C'est marrant. J'avais aussi raté quelques coups, il en avait réussi quelques bons et j'avais fini par perdre. Aujourd'hui je pensais qu'il allait faire un autre gros service et que le set était perdu. Dans ces moments-là, on n'a pas grand chose à espérer. Et puis j'ai senti qu'il était tendu et qu'il ne servait plus aussi bien. Le gain du premier set a été un moment-clé.

Depuis les quarts de finale, vous n'avez pas perdu un seul set, alors que tous vos matchs ont été très accrochés...
R.F. : C'est vrai. Que ce soit Roddick, Davydenko ou Djokovic, ils ont tous eu de grosses occasions pour remporter au moins un set. C'est probablement parce que j'ai une énorme confiance en mon jeu que j'ai réussi à m'en sortir à chaque fois. Franchement, je ne m'attendais pas à enchainer trois victoires en trois sets après les matchs contre Isner et Lopez.

Va-t-il y avoir avec Djokovic une rivalité comparable à celle qui vous oppose à Nadal ?
R.F. : C'est très possible, j'aime que les jeunes me défient. C'est ma plus grosse motivation. Mais pour le moment je n'ai pas joué souvent en finale contre Djokovic. Je considère toujours que ma rivalité avec Nadal est beaucoup plus sérieuse. J'ai déjà joué quatre finales de Grand Chelem contre lui.

Pourquoi avez-vous joué tout en noir?
R.F. : En fait, avant cet US Open, j'avais déjà joué tout en noir une fois dans ma vie. Je crois que c'était à Bercy, contre Hewitt, il y a des années. C'était l'poque où je me cherchais ! Je trouvais ça sympa d'être tout en noir. Avoir les chaussures et les chaussettes noires en plus, je ne suis pas forcément fan, mais il me fallait la tenue complète ! J'en avais juste envie, personne ne m'a rien demandé.

Après sa demi-finale perdue contre vous, Davydenko a dit vous aviez été chanceux. Contre Djokovic, plusieurs "challenges" ont tourné en votre faveur pour quelques millimètres. Etes-vous chanceux Roger?
R.F. : Il faut le demander aux autres joueurs! Parfois, il faut un peu de réussite, un peu comme quand vous jouez aux cartes. Mais il faut aussi la forcer, cette chance. Mais sur des matchs en cinq sets, c'est difficile de dire qu'une rencontre bascule sur un coup de chance. Tout se joue parfois sur un point, un coup. Il faut savoir prendre la bonne décision, au bon moment, sur les points cruciaux.

Novak Djokovic est en train de devenir une star, auprès du public, des médias. Que vous inspire sa personnalité?

R.F. : Quand je le croise dans un vestiaire, il est toujours très respectueux vis-à-vis de moi. Je sais qu'il délire beaucoup parfois, mais je ne l'ai jamais vu faire personnellement. Je crois que certains joueurs n'étaient pas très contents. D'autres trouvent ça drôle. Mais franchement, si les fans aiment ça, c'est bon pour le tennis. C'est bien d'avoir des joueurs avec une personnalité différente.

A 20 ans, étiez-vous très différent de lui?

R.F. : Je crois que j'étais un peu plus calme sur le court. Mais j'étais aussi fou en dehors.

Djokovic est peut-être un peu tendre pour la première place mondiale, mais pensez-vous qu'il puisse passer Nadal pour la deuxième?R.F. : Je ne sais pas, il faudrait regarder les classements de près. Nadal est toujours numéro deux, mais Djokovic se rapproche. Mais de toute façon, numéro 2 ou 3, ça n'a pas une grande importance. Numéro 1, voilà ce qui compte (sourire).
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Taraji ya dawla
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 14:12 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
buteur88
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 12:41 (2007)    Sujet du message: Tennis US Open Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:43 (2018)    Sujet du message: Tennis US Open

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Index du Forum -> SPORT -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
SPONSORS

ws-esc
SPONSORS

tuninfo
team de counter strike 1.6
Arty Cafe

Album Photo |Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation